top of page

L.C.O             L'organisation des entreprises

Un exemple de flux de commande :

Nous allons développer un exemple relatif à un flux de commandes, afin de mettre en lumière que bien que les fonctions de chaque section aient été définies, les règles qui régissent leurs échanges doivent elles aussi être parfaitement déterminées. 

Soit un entreprise dans laquelle on à défini six sections contribuant directement à la production : Achat, magasin, fabrication, expédition, secteurs commerciaux et agences. La section achat assure les approvisionnements en pièces détachées, le magasin les stocke, la fabrication transforme les pièces détachées pour obtention des produits finis, la section expédition assure la livraison des produits que les agences mettent en place chez les clients, la section commerciale assure la prise des commandes.

 

Voici le schéma des sections de cette entreprise : 

La fonction de chaque section a été déterminée, mais le flux des commandes n'est pas défini. Qui par exemple, du commercial, de la fabrication ou de l'expédition, commande la mise en place des produits par les agences ?

On peut aussi bien concevoir la ventilation des commandes à partir du commercial vers la fabrication pour la production, et vers les agences pour l'installation des produits.

On pourrait aussi bien concevoir la transmission des commandes du commercial vers la fabrication, à charge pour la fabrication de commander les achats de pièces détachées, leur réception par le magasin, les livraisons par les expéditions et la mise en place par les agences.

 

Nous allons fournir le schéma de la première solution :

bottom of page