La logique informatique
(selon les travaux de J.D WARNIER)
L.C.O L'organisation des entreprises
Les sections :
L'entreprise est constituée de sous-systèmes que nous appelons SECTIONS, la définition des sections (leurs rôles et nombre) est déterminée par l'unité pilote.
Chaque section remplit une fonction précise, elle apporte une valeur ajoutée au produit en contribuant à sa transformation, même si cela ne se rapporte pas directement à la fabrication proprement dite du produit. Les achats de matières premières, l'installation chez le client, la vente Etc.....sont assurés par des sections impliquées directement dans la production.
Nous verrons plus tard les sections qui tout indispensables qu'elles soient, ne se trouvent pas directement impliquées dans la production, telles que les sections finances, entretien des bâtiments, Etc ....
La définition d'une section consiste à parfaitement identifier ce qu'elle produit et ce qu'elle consomme, à qui elle vend et à qui elle achète, qui lui commande et à qui elle commande, qui la livre et à qui elle livre !
Une section peut recevoir des commandes qui sont livrées par une autre, elle peut effectuer des livraisons qui lui sont commandées par une autre au profit d'une troisième.
Exemple: Une section commerciale peut commander à la section fabrication de l'entreprise, des produits qui doivent être livrés à la section installation.
Quant au produit livré par une section il est à noter, qu'il y a toujours transformation de celui-ci, autrement dit chaque section apporte une valeur ajoutée au produit qu'elle fournit, même si dans certains cas cela ne semble pas évident au premier coup d'œil. Par exemple, un entrepôt frigorifique permet de restituer en bon état des denrées périssables.
Avant d'aborder quelques schémas de flux entre sections, voyons comment notifier une section.
Nous noterons en bas et à gauche le rôle " CLIENT " de la section, en bas à droite le rôle " FOURNISSEUR " de celle-ci. Si une section est composée de plusieurs entités, nous le noterons par le signe en haut et à droite.
Voici par exemple la notification d'une section comprenant plusieurs unités, telle que les sections commerciales d'une entreprise dans laquelle celles-ci ont étés définies par catégorie de produits.