top of page

L.C.O             L'organisation des entreprises

Les étapes :

Nous avons évoqué les étapes dès la présentation des flux de production relatifs à l'activité principale de l'entreprise, en montrant ses relations avec le monde extérieur.

Une étape est constituée par la relation entre un ensemble de clients ( un ensemble pouvant ne contenir qu'un élément)  et un ou plusieurs ensembles de fournisseurs, elle porte sur les produits du catalogue commandés par les clients et livrés aux clients.

Notez bien, qu'il s'agit ici de définir précisément l'ensemble des responsabilités dévolues à chaque section de l'entreprise.

 

Voici le schéma d'une étape à un seul fournisseur :

Les achats passent commande aux fournisseurs externes mais ne sont pas destinataires des livraisons. On note que toutes les commandes aux fournisseurs externes passent par la section achats quelle que soit la catégorie de produits. Nous convenons qu'il n'y a pas lieu de distinguer dans cette étape les différentes catégories de produits puisqu'il n'y a qu'un seul flux.

Examinons maintenant les cas d'une section cliente concernée par plusieurs flux de produits, et qui est en relation avec plusieurs sections de fournisseurs.

Voici le schéma d'une étape à plusieurs fournisseurs :

Rappelez vous, le magasin commande aux achats son approvisionnement pour deux catégories de produits :

- Les pièces destinées à la fabrication,

- Les pièces détachées nécessaires à la maintenance des produits fabriqués dans l'entreprise.

Le magasin commande à la section expédition la livraison des pièces détachées destinées aux agences.

Enfin, le magasin reçoit livraison des pièces détachées qui lui sont envoyées par les fournisseurs externes.

Vous aurez de vous-même remarqué qu'étant donné qu'une étape est définie par une section cliente et une seule (ou par un ensemble de clients externes), le nombre d'étapes à étudier pour un système déterminé, est égal au nombre de sections du système plus le nombre d'ensembles de clients externes.

Arrivé à ce niveau de l'étude L.C.O , nous avons étudié, organisé, et définie parfaitement l'ensemble des flux de production de notre entreprise, et donc précisé les règles de gestion sur nombre de points essentiels. 

Si l'on prend comme axiome de départ, que : " le système informatique doit être l'image de l'activité de l'entreprise ", alors nous pouvons dès à présent commencer à parler d'ensembles de données.

C'est ce que nous allons aborder maintenant 

bottom of page