top of page

L.D.R

Logique de définition de résultat

ou

(Guide des utilisateurs du système informatique)

La problématique :

Comment exprimer un besoin en données ?, Quel(s) outil(s) utiliser pour formuler ses besoins ? Quel raisonnement employer ?

Autant de questions que J.D WARNIER à tenté de résoudre avec LDR, nous verrons comment la démarche analytique qui consiste à partir de l'ensemble vers l'élément nous permet d'obtenir les résultats souhaités.

Précisons avant toute chose, que lorsque l'on parle de SYSTEME INFORMATIQUE, on n'évoque en aucun cas l'ordinateur, mais un système logique de stockage et traitement de données, l'ordinateur n'étant que le moyen.

Encore une précision capitale, il y a bijection entre le système informatique (logique) et l'entreprise ou Unité de gestion auquel il correspond. Ceci nous amène à dire qu'avant toute étude des données d'un système, il faut impérativement définir ce dernier en compréhension afin que chacun connaisse parfaitement les limites de l'étude en cours. Il ne faut pas chercher à travailler sur un système trop important en termes de flux de production, mais rester dans les limites de l'être humain, il ne faut pas hésiter à subdiviser une entreprise en unités de gestion et donc définir plusieurs systèmes informatiques logiques qui permettrons une étude plus simple. Si pour illustrer ce propos je pouvais prendre comme exemple l'entreprise SNCF, vous imaginez facilement qu'il serait tout à fait impossible de traiter le sujet dans sa globalité ! il est dans ce cas impératif de subdiviser l'entreprise en sous-ensembles (quel que soit le critère de subdivision employé) à taille humaine et donc de définir plusieurs systèmes informatiques correspondant. 

Bijection

Nous allons voir en premier lieu l'organisation de l'ensemble des sorties demandées de l'entreprise étudiée.

bottom of page