top of page

L.D.R              L'organisation des données d'une sortie demandée 

Pour conclure cette présentation de l'étude L.D.R je vais simplement reprendre celle de J.D WARNIER et ajouter en rappel les quelques règles déjà énumérées mais qu'il est toujours bon de rappeler.

J.D WARNIER :

"L'objectif des pages qui précèdent était d'apporter des éléments de solution à l'un des problèmes essentiels qui se posent dans les entreprises : Formuler clairement pour soi-même et pour autrui les besoins en données des différentes personnes qui assurent le fonctionnement d'une entreprise ou de l'une des unités de gestion qui la compose."

 

Lorsqu'un problème devient complexe comme par exemple pour le choix de l'entreprise ou Unité de gestion pris pour référentiel il faut :

  

(Ramener un problème important à une série de problèmes restreints)

 

Le critère de subdivision utilisé pour organiser l'ensemble des S-D de l'entreprise ou U-G étudiée n'est pas imposé

Pour subdiviser l'ensemble des données d'une sortie demandée, le critère imposé est le suivant :

On subdivise un ensemble de données s'il comprend des sous-ensembles présents un nombre de fois différent de 1. On doit en outre, donner la liste des données élémentaires (rubriques) présentes 1 fois dans l'ensemble.

Quelle que soit la complexité du problème à résoudre dans un diagramme hiérarchique, tout se résoudra à l'aide de deux structures élémentaires,

   - La structure dite "répétitive" c.à.d un ensemble présent (n fois)

   - La structure dite "alternative" c.à.d un ensemble présent (0-1 fois)

Maintenant que nous avons découvert les données à stocker dans notre système informatique, et bien il nous faut déterminer les différents contenants de celles-ci, autrement dit mettre en place la base de données du dit système !. et pour çà RDV  avec                

bottom of page