La logique informatique
(selon les travaux de J.D WARNIER)
L.C.S L'organisation des données d'un système
Etude des Fichiers Logiques Primaires d'une base.
Qu'est-ce qu'un F.L.P ?
Un fichier logique primaire, est un fichier contenant des articles ou enregistrements (selon le langage que les informaticiens utilisent ) de même format.
De même format ? mais c'est çà veut dire quoi "de même format" ?
Voilà la règle mathématique qui répond à cette question :
Lorsque les rubriques de deux enregistrements se correspondent dans une bijection, on dit que ces enregistrements ont même format.
Si nous voulons bien comprendre le phénomène, il faut bien voir que les enregistrements d'un fichier sont les images que l'on souhaite, sur les objets de même nature que comprend ce fichier, que chaque enregistrement est l'image d'un objet et qu'une rubrique d'un enregistrement est une partie de cet image de l'objet. Nous obtenons grâce à cette règle mathématique, l'assurance que toutes les images d'objets d'un même fichier sont strictement identiques.
Nous allons maintenant donner un exemple de subdivision d'une base afin de découvrir nos FLP, ceci n'est qu'un exemple simpliste certe, mais il à l'avantage de vous faire voir comment (après étude des échanges qu'entretiennent les Tiers avec l'entreprise) on découvre les FLP d'une base. Supposons pour notre exemple que nous voulions subdiviser la base relative aux clients externes d'activité principale pour une entreprise X spécialisée dans les produits de chauffage, les produits vendus sont de nature différente en raison du combustible utilisé (Bois, fuel, etc....)
Voici la subdivision proposée :
Vous remarquerez que le sous-ensemble des données relatif aux échanges à été subdivisé en fonction des étapes habituelles d'un échange :
Commande, livraison, facture et réglement.
Une autre remarque, il est préférable de faire l'étude complète des F.L.P de la base étudiée, tout du moins l'étude complète des flux de production ou des flux financiers, et n'oublions pas de définir chaque F.L.P par compréhension, car dans peu de temps on va mettre des trucs dedans !