La logique informatique
(selon les travaux de J.D WARNIER)
L.C.P Logique de construction de programmes
Les structures " complexes " de programmes
Nous venons de voir les deux structures simples, la répétitive et l'alternative, nous allons maintenant examiner les ensembles de structure complexe qui sont au nombre de trois :
- Structure complexe répétitive,
- Structure complexe alternative,
- Structure complexe mixte.
Un ensemble de données de structure complexe est un ensemble dans lequel on rencontre, au premier niveau de subdivision, plusieurs structures élémentaires alternatives ou répétitives.
Règle :
Dans le cas des structures complexes, la séquence FIN de la première structure élémentaire est immédiatement suivi de la séquence DEBUT de la structure élémentaire suivante.
Ces deux séquences constituent une seule séquence logique à laquelle nous donnerons le nom d' "intermédiaire".
Structure complexe répétitive :
Un ensemble de données de structure complexe répétitive est un ensemble dans lequel on rencontre, au premier niveau de subdivision, plusieurs structures élémentaires répétitives.
Prenons comme exemple, un état (ou tout autre support !) sur lequel nous voulons afficher l'ensemble des commandes et l'ensemble des factures relatives à chaque client. Nous ferons maintenant l'impasse sur les modèles d'état ou d'écran.... le F.L.S nous suffira !
Un petit rappel : A structure répétitive des données à l'entrée, structure répétitive du programme !
Je vous propose d'essayer de faire le diagramme hiérarchique du programme, et si vous en avez le courage, l'organigramme !
Pour vérifier votre solution,
Vous avez réussi ? ............. Si oui bravo ! on va passer à la structure complexe mixte.