top of page

L.D.R           L'organisation des données d'une sortie demandée 

Nous allons prendre un exemple très simple pour illustrer la mise en pratique de ce critère de subdivision.

Supposons que nous voulions imprimer une bande adresse pour l'expédition d'un journal aux abonnés. La sortie demandée est l'ensemble des étiquettes-adresse (une par abonné).

Au premier niveau, un trouve un S-E de données présent (n fois), il s'agit d'une étiquette-adresse, voici le diagramme hiérarchique correspondant : 

Remarque : Une étiquette-adresse est un sous-ensemble inclus dans l'ensemble de niveau immédiatement supérieur (l'état des étiquettes-adresse)  

Intéressons nous maintenant au contenu d'une étiquette. Supposons que chaque étiquette doit indiquer le Nom, de l'abonné, de la rue, et de la ville et que pour les étrangers il faille faire apparaître le nom du pays. 

Nous pouvons noter que :

Le sous-ensemble "une étiquette-adresse" doit se subdiviser car il contient un S-E présent un nombre de fois différent de 1, il s'agit du nom de pays présent 0 ou 1 fois (on notera (0-1).

Nous allons donc lister les rubriques présentes 1 fois dans l'ensemble "Une étiquette" (Niveau 2 de la subdivision) et noter le S-E "nom de pays" présent (0-1).

Voici le diagramme hiérarchique correspondant :

Et comme en logique informatique nous devons être parfaits, alors il nous manque encore une chose à faire, noter les rubriques présentes 1 fois dans l'ensemble. voici donc le diagramme complet !

Nous venons d'effectuer notre première subdivision hiérarchise, elle est belle non ?

Si vous avez compris l'intérêt de la démarche analytique et l'utilité du diagramme hiérarchique, alors nous allons déjà faire une remarque importante.  

bottom of page