Le contenu de ce sîte n'entraîne que la seule responsabilité de l'auteur serge MENEUT  Début de création 1/09/2016 fin 16/03/2017 (Rev. 2020)

L.C.S

    Logique de construction de système

ou

(Pratique de l'organisation

d'un système de données)

C'est quoi L.C.S   ?

Pour information, le premier ouvrage de J.D WARNIER relatif à ce sujet est paru en 1974 ! et la dernière version en 1983 !, pratiquement 10 ans d'expérience pour affiner et améliorer la méthode L.C.S.

La Logique de Construction de Système a pour objectif d'essayer de répondre à la question suivante " Comment découvrir et organiser les contenants (Fichiers pour les informaticiens) de données pour un système informatique correspondant à une entreprise ou Unité de gestion définie ?"

Nous sommes ici probablement devant le problème majeur posé à l'informaticien, car de l'organisation des ensembles (ou fichiers) de données de sa base de données, dépendra en grande partie la fiabilité et la performance de son système.

Je pense aujourd'hui (ceci est une réflexion tout à fait personnelle compte tenu de mon expérience professionnelle) que la grande majorité des systèmes informatique supportent des bases de données dont l'organisation est sinon catastrophique, du moins en très mauvais état (en terme d'organisation de fichiers et de contenu de ceux-ci).

 

Car si au début de la création d'un système, notre bon sens nous guide relativement bien, il faut admettre qu'au fil du temps cela se dégrade à une vitesse foudroyante, pour en arriver dans certains cas à une incapacité presque totale, de pouvoir modifier cette base voir d'y comprendre quelque chose. 

Alors posons-nous la question POURQUOI ?

Ce n'est certainement pas la faute des informaticiens eux-mêmes, car ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens dont ils disposent, et ce n'est pas toujours facile de marier timing et réflexion !, et puis reconnaissons-le, nous avons toujours tendance à aller vite pour gagner du temps, malheureusement c'est l'inverse que nous devrions faire , allez doucement pour gagner du temps ! mais çà de toute évidence ce n'est pas dans la nature humaine, surtout celle des informaticiens. En fait nous ne disposions pas des outils d'organisation et lois mathématiques qui permettent d'arriver à un résultat satisfaisant. C'est ce pourquoi J.D WARNIER à tenter au travers de ce que l'on appelle la méthode L.C.S (Malgré que je n'aime pas beaucoup ce mot), de nous donner la démarche de raisonnement et les lois mathématiques adéquat. 

Enfin avant d'aborder le vif du sujet je voudrais souligner qu'il existe (ou existaient) bon nombre de méthodes qui avaient ce même objectif (MERISE, SADT, OMT ......en j'en passe), mais force est de constater que c'est un échec retentissant. Là aussi nous pourrions nous poser la question pourquoi ?

Je crois qu'une des raisons majeure (je peux bien sûr me tromper) est que la plupart des méthodes proposées n'étaient pas basées sur des concepts rigoureux de logiques et de mathématiques, elles étaient très souvent complexes et surtout soumises à interprétation de la part de ceux qui devaient les mettre en application. Je me souviens avoir lu bon nombre de ces ouvrages et je n'ai jamais été au bout, peut-être eu t-il fallut que je sorte de polytechnique !!!

Il est possible aussi d'émettre quelques critiques à propos de L.C.S, J'ai souvent entendu le reproche suivant, (*)"L.C.S est une méthode trop longue à mettre en oeuvre, et demandant une documentation trop importante, on passe des heures à accoucher d'une souris Etc...". C'est vrai c'est long et quelque fois fastidieux je vous l'accorde, mais comment faire autrement si l'on souhaite un résultat parfait en logique informatique !, car après, pour les techniciens qui ont la lourde charge de la mise oeuvre, c'est que du bonheur car ils savent ce qu'ils font.

Quoi de plus satisfaisant que de faire en sachant ce que l'on fait !        (Ce n'est pas de moi mais de JDW)

 

 

Avant de cliquer sur le bouton "continuez", il me semble important de vous faire part de ma réflexion concernant la remarque(*) émise le plus souvent par les informaticiens concernant L.C.S, ceci afin de vous  réconcilier avec la logique et je l'espère vous motiver pour la suite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now