top of page

L.C.S              L'organisation des données d'un système

L'organisation de l'ensemble B des données de l'entreprise.

Les deux premiers niveaux de subdivision sont imposés : Au premier niveau l'ensemble se subdivise en fonction de catégorie de tiers en relation avec l'entreprise (Clients et Fournisseurs), au second niveau la subdivision est effectuée en tenant compte de l'appartenance ou non des tiers à l'entreprise.

Voilà les deux premiers niveaux de l'organisation des données de l'ensemble B (Image de l'activité de l'entreprise).

Je vous rappelle que la subdivision hiérarchique utilisée nous permettra à partir de la définition en compréhension de l'ensemble B (Référentiel de l'entreprise étudiée) d'obtenir la définition en extension de ce dernier, c.à.d la liste exhaustive de l'ensemble des contenants de données (Fichiers logiques primaires).

Le dernier niveau de subdivision (Niveau 3) n'a pas de critère de subdivision imposé, c'est vous qui allez décider s'il y a lieu ou non de subdiviser en fonction de l'aide à la décision suivante :

Chacun des quatre sous-ensembles obtenus se subdivise en fonction de la différence de nature existant entre les personnes des tiers, la nature de leurs échanges avec l'entreprise, et de l'objet de ces échanges.

C'est certainement le niveau de subdivision le plus difficile à appréhender, car déterminer s'il y a ou non une différence de nature essentielle entre des personnes, des échanges ou des objets, peut dans certains cas entrainer des discussions longues et fastidieuses. Pour cette raison, il est souvent préférable de ne subdiviser de façon trop poussée, il sera toujours possible au cours de l'étude, de redéfinir l'ensemble des bases logiques ainsi définies au niveau 3.

 

Prenons un exemple afin de mettre en lumière ce critère de subdivision :

Prenons le cas de l'ensemble des fournisseurs internes d'une entreprise, en règles générale, il existe d'une part le personnel lui-même qui est fournisseur de travail, et d'autre part des départements qui fournissent des services à l'entreprise, on peut facilement concevoir aussi, que dans l'ensemble des départements, les produits échangés avec l'entreprise soient de nature complètement différentes, certains départements fournissent des services de nature administrative alors que d'autres fournissent des produits (départements de production). On peut dans ce cas justifié qu'il y a bien une différence de nature essentielle sur la personne des tiers en ce qui concerne le personnel et les départements de l'entreprise, au même titre qu'il y a bien une différence de nature sur les produits échangés avec l'entreprise entre les départements de type administratifs et ceux de production.

Voici dans ce cas la subdivision retenue :

bottom of page