La logique informatique
(selon les travaux de J.D WARNIER)
L.C.S L'organisation des données d'un système
Schéma de synthèse de l'étude des données primaires.
Voilà un petit schéma qui résume la démarche (analytique) permettant l'organisation des données primaires d'un système informatique.
Mais malgré la satisfaction évidente que vous éprouvez ..., vous savez que malheureusement la machine toute puissante n'existe pas et que, malgré les progrès techniques phénoménaux que l'homme réalise continuellement, le traitement des données lui aussi évolue au moins à la même vitesse sinon plus.. alors nous devons (malgré qu'en théorie tout traitement doit pouvoir être exécuté à partir des données primaires) stocker des données dîtes secondaires (calculées par nos programmes) afin de ne pas être obligé de refaire tous les calculs à partir des données primaires.
En conséquence vous devrez sans nul doute décider de conserver dans le système informatique des fichiers logiques secondaires. Nous ne traiterons pas le sujet ici car c'est d'abord et avant tout une affaire d'informaticiens, chacun aura compris le pourquoi de la chose.
J'ai seulement une remarque extrêmement importante à signaler à propos des données secondaires, souvenez-vous que ces dernières correspondent à une image dans le temps, il vous faudra conserver toutes les données nécessaires qui permettrons de caractériser ces données au moment où elles ont étés créées. Je vous donne un petit exemple, prenons le chiffre d'affaire réalisé par un client à un temps T, ce dernier appartenait à une catégorie de client X à ce moment, L'entreprise évoluant, ce client change de catégorie de client à un instant T+1, si l'on souhaite établir des statistiques par catégorie de client, c'est peut-être la catégorie à laquelle se rapportait le client qu'il faudra prendre en compte et non pas la nouvelle à laquelle il appartient maintenant.
Il nous faut à tout moment stocker les données (images du monde réel) dans le temps !.
Maintenant, je dois vous dire qu'il nous reste encore une étape à franchir, je vous laisse réfléchir deux minutes ........1 ......... 2
Et oui vous avez trouvé, en effet il nous faut étudier les redondances de données tant au niveau des enregistrements des F.L.P qu'au niveau des rubriques, car comme vous avez pu le constater, au niveau de l'étude L.C.S, tous les ensembles (F.L.P) définis sont disjoints, en conséquence nous allons étudier la réunion de tous les fichiers pour découvrir les redondances (intersections) existantes et prendre quelques décisions. C'est dernières nous conduirons à définir les Fichiers Logiques Opérationnels.