La logique informatique
(selon les travaux de J.D WARNIER)
L.C.O L'organisation des entreprises
Les flux de production :
Tout flux de production se décompose :
- Un flux de commandes allant du client vers le fournisseur,
- Un flux de livraison allant du fournisseur vers le client.
Schéma des flux de commandes et de livraisons entre l'entreprise et le monde extérieur :
Commandes
Livraisons
Dans ce flux de production, on observe deux étapes, Les clients passent commande à l'entreprise qui les livre et en second lieu, l'entreprise passe commande aux fournisseurs qui la livre.
Dans chaque étape d'un flux de production il doit y avoir :
- Un ensemble de clients,
- Un ensemble de fournisseurs (au moins un)
- Un catalogue de produits (implicite ou explicite)
- Deux phases dans l'échange : commande et/ou livraison
Nous verrons plus loin que lorsque les flux de production concernent des produits de natures totalement différentes, et qui empruntent des itinéraires différents au sein de l'entreprise, nous serons amenés à définir plusieurs flux. De la même façon, lorsque les tiers en relation avec l'entreprise sont de nature différentes ou que leurs échanges sont très différents, il sera conseillé de définir plusieurs flux.
Nous n'étudierons pour le moment que les flux de production relatifs à l'activité principale de l'entreprise, les flux de production interne ainsi que les flux financiers seront étudiés plus tard (ne mélangeons pas tout !)
Prenons un exemple illustrant des flux multiples de production liés à l'activité principale d'un supermarché pour lequel il est décidé de vendre au public d'une part et par correspondance d'autre part, l'on doit en outre s'approvisionner en produits frais et autres produits.
Dans ce cas il est fortement recommandé (considérant les produits de nature très différentes à commander aux fournisseurs, et les échanges là aussi très différents des commandes clients) de définir plusieurs flux de production. Il y a en outre de très fortes chance que les flux internes correspondants, empruntent des chemins différents.
Voici le schéma correspondant :
La figure ci-dessus ne doit pas laisser croire que les clients qui viennent au magasin ne peuvent pas acheter autre chose que des produits frais. Notre schéma montre ce qui arrive de l'extérieur et ce qui en sort. Le flux des commandes et des livraisons à l'intérieur du système reste entièrement à découvrir.
Nous venons de voir l'entreprise considérée comme système de production , dans son environnement, nous allons maintenant examiner sa composition interne !