La logique informatique
(selon les travaux de J.D WARNIER)
L.C.S L'organisation des données d'un système
Découverte du contenu de chaque Fichier Logique Primaire.
Voilà de quoi nous disposons :
Des ensembles (F.L.P)
Des éléments (Rubriques M-E)
F.L.P X
F.L.P Y
X
X
X
Il nous faut maintenant décider de l'appartenance ou non d'un élément à un ensemble.
F.L.P X
F.L.P Y
?
X
X
X
Cette étude consiste à déterminer si pour un élément étudié, celui-ci détient tous les critères d'appartenance nécessaires pour appartenir à ou aux ensembles (F.L.P) définis par compréhension,
Au cours de cette étude, il ne doit pas y avoir de doute, si tel était le cas il nous faudra revoir la définition des F.L.P soit en modifiant leurs définitions soit en modifiant la subdivision des bases , mais en aucun on ne doit transiger, sinon c'est le début des fichiers fourre-tout !!!.
Une petite anecdote ! à propos des fichiers dans lesquels on trouve tout et n'importe quoi, vous informaticiens qui me lisez, vous êtes ou avez été confrontés à ce genre de problème :
- Des rubriques que l'on met à blanc pour indiquer quelles sont absentes, des rubriques qui sont ici et ailleurs, et pourquoi sont-elles ici ? Etc...
Combien de fois j'ai rencontré des bases de données tellement incompréhensibles qu'au bout d'un moment plus personne ni comprend rien (sauf celui ou celle qui les manipule depuis des années...) et qu'il ne reste qu'une solution , c'est de tout reprendre à zéro !. Et ne croyez pas que ceci ne concerne que les informaticiens lambda, non non j'ai eu l'occasion de travailler sur une base de données (sur les données) d'un grand constructeur (que je ne nommerai pas !) et je suis resté béa d'admiration devant un gigantesque fourre-tout, je me demande encore aujourd'hui comment ils peuvent s'en sortir. Alors prenons le temps, peu importe le nombre de fichiers, l'important c'est la clarté de la base (logique), après on fera ce que l'on veut mais en sachant ce que l'on fait!.