top of page

L.C.O             L'organisation des entreprises

Un exemple de flux multiples de commande :

1. Flux de commandes relatif aux produits fabriqués par l'entreprise :

La section commerciale transmet les commandes reçues des clients externes à la section fabrication et aux agences.

La section fabrication commande les pièces détachées à la section magasin et la livraison des produits à la section expédition.

Le magasin commande ses approvisionnements à la section achats.

La section achats commande les pièces détachées aux fournisseurs externes.

2. Pièces de rechange relatives aux produits fabriqués dans l'entreprise et nécessaires aux agences pour la maintenance.

Ce flux de commandes montre que les contrats de maintenance saisis par le commercial sont transmis aux agences qui commandent au magasin les pièces détachées dont ils ont besoin.

Le magasin regroupe ces commandes avec celles qui proviennent de la fabrication. En fonction des stocks existants, il détermine les commandes à faire aux achats qui traitent avec les fournisseurs externes. De plus, le magasin commande à l'expédition, la livraison des pièces détachées aux agences.

3. Produits non fabriqués par l'entreprise.

Ce dernier flux, ne passe ni par le magasin ni par la fabrication ni par l'expédition. 

Ici les commandes des clients reçues par les commerciaux sont transmises aux agences qui s'adressent directement aux achats qui passent commande aux fournisseurs externes.

Il faut étudier maintenant les flux de livraison comme nous venons de la faire pour les flux de commandes par catégories de produits.

bottom of page