La logique informatique
(selon les travaux de J.D WARNIER)
Si vous le voulez bien nous allons commencer par le début ! c'est à dire, découvrir les données dont aura besoin le système informatique pour nous fournir les données souhaitées par les utilisateurs du système et donner aux utilisateurs le moyen d’exprimer clairement leurs besoins.
Je citerais un paragraphe de J.D WARNIER dans son avant-propos de son ouvrage L.D.R (Guide des utilisateurs du système informatique) :
« Bien des difficultés relatives à la mise en place d’une informatique satisfaisant réellement les besoins de l’entreprise, proviennent de ce que l’on ne sait pas poser les problèmes. On ne possède pas le langage qui permette de savoir soi-même ce que l’on veut exactement, pour pouvoir ensuite l’exposer à autrui de manière intelligible. »
L.D.R à deux objectifs :
1°) Mettre à disposition des utilisateurs et informaticien un langage d’expression des besoins clair et précis qui ne permette aucune interprétation personnelle.
2°) Déterminer quelles sont les données primaires que l’on doit stocker dans le système pour obtenir les données souhaitées (sorties demandées (SD)).
Si l’on se réfère au schéma du système informatique que nous avons vu précédemment, nous allons organiser l’ensemble des données en sortie du système, et découvrir les données primaires(*) nécessaires à son obtention.
Beau programme NON ?
Alors cliquez sur
(*) Il existe deux types de données dans le système, les données dites primaires mise à jour par les données d’entrée du système, les données dites secondaires crées et mises à jour à partir de mouvements internes, obtenus dans le système à partir des données primaires.
Il faut se rappeler (dans l’absolu) que les données secondaires sont facultatives car, c’est pour des raisons purement techniques qu’elles sont créées. Les sorties peuvent toujours, du moins en théorie, être obtenues uniquement à partir des données primaires.
Ce sont d’abord et avant tout les données
primaires qui nous intéressent !
Qu’on se le dise !