Le contenu de ce sîte n'entraîne que la seule responsabilité de l'auteur serge MENEUT  Début de création 1/09/2016 fin 16/03/2017 (Rev. 2019)

L.C.O             L'organisation des entreprises

Il me semble nécessaire de commencer par vous donner lecture de l'introduction écrite par JD WARNIER dans son ouvrage L.C.O, Nous étudierons ensuite les grandes étapes de sa démarche, bonne lecture.

 

INTRODUCTION :

 

L'organisation de l'entreprise est d'abord un problème d'hommes. Si les relations entre les membres de l'entreprise sont bonnes, si chacun occupe le poste qui lui convient le mieux, il y a beaucoup de chances pour que tout aille bien.

Cependant, force est de constater que les bonnes relations de travail et la bonne entente ne résolvent pas tous les problèmes. L'entreprise doit être structurée de façon cohérente et cette organisation logique doit être claire, simple et évolutive en raison des contraintes changeantes aux-quelles tout organisme est soumis.

Pour résoudre ce problème, on a coutume de définir l'organisation hiérarchique afin de savoir qui a le pouvoir de décision. Il semble que la détermination de l'organigramme prend souvent le pas sur l'organisation fonctionnelle grâce à laquelle on arrête les règles qui précisent les flux de production.

 

Celui qui passe commande n'est pas le "patron" de celui qui produit. Ceci n'empêche pas que le "client" contrôle l'exécution des ordres qu'il a donnés. La détermination des règles de contrôle est essentielle si l'on veut préserver la bonne marche du travail.

Dans les pages qui suivent, nous n'avons pas la prétention de traiter les problèmes humains de l'entreprise. Par contre, nous prétendons apporter les éléments fondamentaux de son organisation logique.

 

L'expérience montre, que bien des conflits techniques sont la manifestation d'incompatibilités psychologiques.

En revanche, bien des mésententes qui semblent relever de causes psychologiques reposent en fait sur un manque de règles de fonctionnement. Ces règles constituant un véritable "système juridique" pour l'entreprise.

"Nul n'est censé ignorer la loi", mais qui peut vraiment la connaître si d'une part les lois sont trop nombreuses, peu claires et parfois contradictoires et si d'autre part la communication des lois à toutes les personnes concernées n'est pas réalisée pratiquement. Ceci nous conduit immanquablement à aborder le problème de l'information et de l'informatique.

Pour que l'entreprise vive et évolue, il faut que l'information concernant son environnement et son fonctionnement interne soit saisie et rendue disponible.

Toute une part de l'information est obtenue pas des moyens humains  qui échappent à toute logique. Par contre, les entreprises actuelles ne peuvent fonctionner tant que la part de l'information qui ne peut être obtenue directement par l'homme n'est pas rendue disponible grâce au système informatique.

L'objet de notre étude est de rechercher comment organiser logiquement :

1°) Le système de règles qui régissent le fonctionnement de l'entreprise.

2°) Le système informatique.

Dans les deux parties de notre travail nous aurons constamment le souci de concevoir des systèmes faits pour évoluer, en respectant la créativité et l'initiative des hommes qui les pilotent.

                                                                ........................................................

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now