top of page

L.C.O             L'organisation des entreprises

Les sections  (Fournisseurs et clients) :

La section, sous-système du système entreprise, peut être cliente de plusieurs ensembles de fournisseurs et, tout comme l'entreprise elle-même, agit en tant que fournisseur de plusieurs sections ou ensembles de clients.

Exemple: Une section commerciale dans une société informatique (tiens tiens !!!) prend des commandes de matériel et de logiciel. Elle transmet les commandes aux sections de production qui sont au nombre de deux : l'une produit le matériel, l'autre le logiciel. Voici le schéma correspondant :

Vous remarquerez dans cet exemple, l'absence de flux de livraisons : l'installation étant effectuée par une section de mise place.

Remarque importante concernant les pouvoirs d'une section :

Nous avons situé le sous-système SECTION dans son environnement. Toute section agit en tant que fournisseur de ses clients, et en tant que client de ses fournisseurs. Une section ne possède aucun pouvoir hiérarchique sur une autre, car toutes sont placées au même niveau dans le système.

Ceci ne doit pas cacher un phénomène essentiel, il ne faut pas oublier le vieil adage : " Le client est roi ". Les relations fonctionnelles de fournisseur à client que nous venons d'évoquer, font apparaître un nouveau pouvoir dans l'entreprise, celui de la section cliente sur la ou les sections fournisseuses. 

 

Nous allons prendre un exemple afin d'illustrer ce phénomène. Supposons qu'une entreprise possède une section planning dont voici le schéma :

Ce schéma montre que les commandes reçues du commercial, sont ventilées par la section planning qui détermine et commande aux achats les approvisionnements à assurer. La même section planning commande les produits à la fabrication et commande également la mise en place des produits chez les clients.

Quoique dans cet exemple, la section planning fut placée au même niveau que les autres dans l'organisation hiérarchique, de par sa position dans le flux des commandes, elle exerce un pouvoir considérable puisqu'elle est cliente de trois sections.

 

Il ne s'agit pas de classer ce type d'organisation dans la catégorie des solutions défectueuses, mais de bien montrer la nécessité d'expliquer clairement les règles de fonctionnement afin d'éviter des conflits désastreux provenant de ce que dans certaines sections on a le sentiment d'être placé de façon plus ou moins sournoise sous la coupe des autres.

En conséquence : 

 

les règles relatives à l'organisation des flux sont aussi importantes à définir que l'organisation hiérarchique et leurs détermination n'est rien moins que la définition des règles de gestion de l'entreprise.

bottom of page