top of page

L.C.O             L'organisation des entreprises

Les ensembles de données d'une étape :

                                           Une petite remarque dont on verra l'importance plus loin :

La définition par compréhension des ensembles étudiés d'un point de vue mathématique, permet de définir les relations entre les ensembles et par là même d'ajouter aux règles de gestion définies par l'étude des flux, tout un ensemble de règles tout aussi importantes pour le bon fonctionnement de l'entreprise.

D'autre part, (et cela ne va pas vous paraître évident de suite, mais après .... vous serez peut-être étonné!) les propriétés (ou caractéristiques) énoncées lors de la définition en compréhension d'un ensemble ne sont en fait que l'énoncé des relations existantes entre l'ensemble étudié et les autres ensembles définis dans le système.

Encore une remarque avant d'étudier les ensembles d'une étape, prenons un exemple simple afin d'imager les relations entre ensembles, liées à la définition en compréhension de ces derniers.

Nous allons prendre l'exemple de la section commerciale que nous avons vu précédemment,

Imaginons la définition en compréhension de cette section comme suit :

 

La section commerciale est un ensemble de districts géographiques, tel que chaque district correspond à une région administrative et une seule de la France. 

Imaginons maintenant la définition en compréhension de l'ensemble des clients externes :

L'ensemble des clients externes est un ensemble de clients tel que chaque client correspond à un district commercial et un seul.

Voici le modèle des ensembles de données et leurs relations :

Que dire de ces définitions ?

1°) Elles font apparaître que l'action commerciale est limité au territoire français.

2°) Tout client est rattaché à une région et un district commercial.

En conséquence, la relation entre tout client et son district est établie, ce qui constitue une règle de gestion; tout contrat doit passer par le district commercial auquel est rattaché le client. Il y a "Application" de l'ensemble des clients, dans l'ensemble des districts commerciaux.

Cette règle est-elle bonne ? C'est un autre problème, c'est à l'unité pilote de l'entreprise de décider. On peut se poser au moins deux questions : Faut-il renoncer à exporter ? et ensuite, comment traiter le cas de grandes entreprises implantées sur plusieurs régions ?

Faisons en sorte qu'un client puisse avoir plusieurs établissements pouvant passer commande, voici le modèle correspondant :

Voici la nouvelle définition par compréhension de l'ensemble des clients d'un district :

"Un élément de l'ensemble des clients d'un district, est un établissement correspondant à un district commercial et un seul, à une agence de mise en place et une seule, et à une société cliente et une seule."

Maintenant que nous avons vu l'importance que revêt les définitions par compréhension des ensembles en vue de leurs mise en relation, amusons nous à étudier l'ensemble des données d'une base logique relative à une étape.

Remarquez la nature de la relation :

Il s'agit d'une application surjective.

(Il existe de UN à plusieurs clients par district commercial)

Vous remarquerez que la nature de toute relation entre deux ensembles de données constitue une nouvelle règle de gestion dans l'entreprise.

bottom of page