La logique informatique
(selon les travaux de J.D WARNIER)
L.C.O L'organisation des entreprises
Les ensembles de données d'une étape :
Attention cher lecteur ceci est une histoire vraie !
Si vous examinez le modèle de données précédent, IL MANQUE une relation (peut-être l'avez vous remarquez ?) non ? alors regardez le modèle opérationnel (correspondant) que l'on trouvera dans votre système informatique :
Voici le modèle opérationnel de la base de données gérée par votre SGBD préféré !
Dans la base de données opérationelle, vous voyez apparaître la relation Cdes d'expédition ---> Agences, comment cela se fait-il ? d'où vient-elle ?
C'est une question que je me suis posée pendant 40 ans !!! rendez-vous compte !
40 Ans d'interrogation çà fatigue......
et puis un jour :
Après avoir lu et relu l'ouvrage L.C.O de J.D WARNIER, je suis tombé sur cette petite définition par compréhension de l'ensemble de données relatif à la commande d'expédition, et là j'ai compris.
Alors permettez-moi de vous expliquer :
?
En fait, lorsque l'on étudie l'ensemble B d'une base logique relative à une étape, nous le faisons de façon totalement disjointe des autres étapes du système,(je vous rappelle que l'on ramène un problème complexe à plusieurs problèmes simples).
La conséquence c'est qu'un ensemble de données relatif à un tiers (dans notre exemple) puisse ne pas se trouver concerné par le ou les flux correspondants de l'étape étudiée, et dans ce cas au moment de l'étude des ensembles de données relatifs aux TIERS, Echanges et produits de l'étape, cet ensemble n'a aucune raison d'apparaître.
MAIS, MAIS lorsque l'on étudie les relations entre les ensembles, alors là on doit s'apercevoir qu'il y a des relations qui doivent être établies sur des ensembles étudiés dans d'autres bases logiques, et ici c'est notre cas , "toute commande d'expédition concerne des pièces détachées à destination d'une agence et une seule", la voilà la relation qui manquait dans notre premier schéma, elle n'est pas sortie du chapeaux !
Et c'est là que c'est beau, souvenez-vous de la petite phrase dont je vous parlais plus-avant :
les propriétés (ou caractéristiques) énoncées lors de la définition en compréhension d'un ensemble ne sont en fait que l'énoncé des relations existantes entre l'ensemble étudié et les autres ensembles définis dans le système.
Alors n'oubliez pas lorsque vous étudiez les ensembles d'une étape et la relation entre ceux-ci, de noter (dans un coin !) les relations hors étape étudiée, dues à certaines propriétés d'une définition par compréhension.
Avant de terminer l'organisation des données d'une étape, je voudrais vous faire voir une autre façon de représenter l'ensemble B d'une base logique.