top of page

L.C.P              Logique de construction de programmes

Les structures de programmes

la structure alternative :

Un ensemble de données de structure alternative est un ensemble dans lequel on rencontre un ou plusieurs S-Ensembles dont la présence est aléatoire. S'il y en a plusieurs, la présence de l'un est exclusive de celle des autres.

On rencontre deux sortes d'alternatives dans les ensembles de données à l'entrée :

  - L'alternative relative à la présence physique du S-Ensemble utilisé,

  - L'alternative relative à la valeur d'une donnée

Voici les schéma (F.L.E  et Programme) correspondant à deux structures alternatives :

Due à la présence ou non d'un S-Ensemble de données :

Due à la valeur d'une donnée :

Une petite remarque, enfin deux !...

  - Vous remarquez que le losange (symbole d'un branchement conditionnel, se trouve collé à la séquence "Début de structure", en fait cette comparaison et branchement correspondant se trouve faire partie intégrante de la séquence et donc la dernière instruction de celle-ci, elle ne se trouve pas en-dehors !

  - Les rectangles représentent une séquence logique du programme. Une séquence logique contient toutes les instructions devant être exécutées un même nombre de fois au même endroit du programme. (qu'on se le dise !)

Nous avons vu précédemment la structure dite "répétitive" nous venons de voir la structure dite "alternative", ce-sont les deux structures élémentaires que nous utiliserons pour construire tout programme aussi complexe soit-il. Nous allons voir dans les pages qui vont suivre, que les structures dites "complexes" ne sont en fait que des imbrications de ces deux structures élémentaires. 

Avant de passer aux structures "complexes", je voudrais vous faire voir le cas d'un S-E de données utilisé 0 ou N fois ! qui si vous vous souvenez, se décompose en deux S-E, un premier présent (0-1) et le second (n fois). Voici un petit exemple, après on y revient plus OK ?

Soit dans notre exemple précédent "liste des commandes clients" supposons qu'un client puisse ne pas avoir encore passé commande !, dans ce cas la présence du S-E "commandes" est présent (0-n fois), voici la solution schématisée : 

Ancre 1

Exercice :

Faites vous même la subdivision hiérarchique du programme.

Si vous n'y arrivez pas ---> Solution 1

Vous avez remarqué que chaque S-E du programme comprend une séquence Début une séquence fin exécutée une fois.

Attaquons maintenant les structures dites "complexes" ---->

bottom of page