top of page

L.C.P              Logique de construction de programmes

Les structures " complexes " de programmes

Structure complexe mixte  :

Un ensemble de données de structure complexe mixte est un ensemble dans lequel on rencontre, au premier niveau de subdivision, plusieurs structures élémentaires répétitives et alternatives.

Reprenons notre exemple précédent, et considérons que nous voulions vérifier s'il existe une différence entre le montant total des commandes et celui des factures pour chaque client.

Voici le F.L.S !

Allez un peu de courage, essayez de faire le F.L.E, la subdivision hiérarchique du programme et si vous avez encore besoin d'un organigramme allez-y.

Un petit conseil maintenant que vous commencez à maîtriser, prenez l'habitude de numéroter vos séquences logiques au niveau du programme (de haut en bas et de la gauche vers la droite) , car ce seront vos points de référence.

Voir la solution ?    

Vous avez tout bon ?     Bravo.....  maintenant je suis sur que vous aimeriez que je vous pose un petit problème, le voici :

Où dans ce programme metteriez vous les instructions de "lecture" d'un enregistrement Client, commande et facture ? (en supposant qu'il y ait toujours au moins 1 client et 1 commande et facture par client).

Sachez que pour "lire" un fichier séquentiel, il y a autant de "lecture" qu'il y a d'enregistrements dans le fichier + 1 (la Fin de Fichier (FF)).

Alors trouvé ?  oui ? .....Alors vérifions !

Effectivement, lorsque qu'une séquence logique du programme est exécutée, il faut que les données qu'elle est sensé traiter soient disponibles, sinon y a un truc !

Prenons l'exemple du client, en début client (séq S020) nous devons disposer de ses données, en conséquence la première "lecture des données relatives à un client doit se faire en fin de séquence S010 (Début programme) et les autres, en séquence S070 (fin d'un client) et si ce n'est pas FF les données pour un nouveau client seront disponibles pour exécuter la séq S020.

Au même titre, l'instruction de comparaison et branchement concernant les montants de cdes et factures doit se trouver être la dernière instruction de la séquence INT2, puisqu'elle est exécutée le même nombre de fois et au même endroit du programme que les autres instructions de cette séquence.

Ces deux petites règles qu'il est impossible de remettre en question, permettent (parmis d'autres) d'obtenir des programmes parfaitement structurés. 

Il nous reste encore une structure complexe à examiner, la structure complexe alternative.

Ancre 1
bottom of page