top of page

L.C.S              L'organisation des données d'un système

Découverte du contenu de chaque Fichier Logique Primaire.

Encore un tableau me direz-vous ! Oui, nous n'avons pas encore trouver meilleur outils pour matérialiser la correspondance entre deux objets.

Voici un exemple de tableau illustrant l'appartenance des  Mouvements externes (Contenus) issues de l'étude L.D.R. et des F.L.P (Contenants) de ou des bases étudiées dans L.C.S.

Vous remarquerez qu'une rubrique (primaire) peut appartenir à plusieurs fichiers, c'est les cas du Nr de commande qui se trouve être identifiant du fichier Commandes (70-70) et Critère d'application dans le fichier lignes de commande (70-75).

Il en va de même pour le Prix unitaire du produit qui se trouve dans le fichier Produit (70-65) et dans la ligne de commande (70-75) dans la mesure où c'est le P.U du produit à un instant T qui est à conserver dans la ligne de commande (le P.U du produit pouvant évolué dans le temps !)

C'est à ce moment qu'il est important de se poser les bonnes questions, "Telle donnée primaire est-elle réellement partie d'image de tel objet ?" ou autrement dit, est-ce que cette rubrique appartient bien à tel fichier ?

Vous allez voir que la réponse n'est pas toujours aussi évidente qu'il y parait, prenons l'exemple du pays, et posons-nous la question , est-ce que le nom du pays est une partie d'image de l'objet Client ?

La réponse est forcément NON, Le nom d'un pays est une partie de l'image de l'objet du monde réel PAYS !   Vous me suivez ?

En fait il existe un catalogue (un ensemble) des pays du monde, en conséquence nous pourrions considérer que la rubrique PAYS (qui est une partie de l'image que l'on souhaite sur un client) pourrait être un critère d'application dans un catalogue des pays du monde.

C'est à ce moment qu'il nous appartient de décider si oui ou non il est intéressant de créer d'autres ensembles dans notre système, Je ne vous apprendrais pas les avantages qu'il y a à créer ce genre de catalogue (modification de données à un endroit et un seul, obtention de résultats statistique grandement facilité, Etc...). Prenons le cas des catégories de produits, la décision de créer ce catalogue peut avoir été prise par simple soucis d'obtention de données statistiques ou encore parce-qu'à chaque catégorie nous voulions associer des données telle qu'un taux de TVA particulier par catégorie, ou des frais de transport adéquat, Etc...

çà y'est nous avons créé notre base de données, c'est beau non ? et ce , simplement en ayant défini des contenants suite à l'étude de l'activité de l'entreprise d'une part et des données nécessaires à stocker suite à l'étude des sortie demandées !

bottom of page