La logique informatique
(selon les travaux de J.D WARNIER)
L.C.S L'organisation des données d'un système
Synthèse L.C.S
J'espère avoir réussi au travers de ces quelques pages à susciter quelque intérêt à la démarche de J.D WARNIER concernant l'organisation d'un système informatique, ceci n'étant pas un support de cours magistral, je vous recommande (si vous souhaitiez aller plus en détail) soit me contacter, soit vous procurer l'ouvrage complet sur ce sujet. (Editions d'organisation)
Je vais simplement résumer cette démarche avec les quelques remarques qui s'imposent :
1°) Définition du système (Entreprise) pour lequel vous souhaitez créer votre système informatique. (Référentiel)
2°) Etude de l'activité de cette entreprise, étude des flux de production et financiers. Je rappelle l'axiome de départ, le système informatique doit être l'image de l'activité de l'entreprise.
On découvre l'ensemble B des bases logiques du système.
3°) Peut-être effectué en parallèle avec le point 2, étude des sorties demandées du système, et obtention des données primaires à stocker dans le système
4°) Subdivision de ou des bases concernées par les S-D étudiées
5°) Etude d'appartenance des données primaires <---> F.L.P
6°) Etude des Fichiers Logiques Opérationnels
Et vous obtenez la base de données dont vous réviez !
Mes dernières remarques, (A lire impérativement jusqu'à la fin ...)
Cette étude comme L.D.R d'ailleurs, repose sur la démarche analytique qui consiste à partir de l'ensemble pour aller vers le détail et non l'inverse comme beaucoup d'autres "méthodes".
Les règles mathématiques utilisées sont simples et sans équivoque (ce qui n'est pas les cas dans d'autres "méthodes")
- Toute collection de données doit être considéré comme un ensemble au sens mathématique du terme et donc défini par compréhension.
- On doit connaitre les relations qui existent entre tous les ensembles d'un système.
- Toute correspondance entre deux ensembles doit être une application au sens mathématique du terme.
Et une dernière chose, Cette étude L.C.S conçue dans les années 70 par J.D WARNIER a été réalisée sans avoir pris le temps (c'était urgent à cette époque) d'étudier profondément l'organisation des entreprises.
C'est pour cette raison que 20 ans plus tard, a été édité l'ouvrage concernant l'organisation des entreprises qui (je peux vous le dévoiler maintenant) remet en question la première partie de l'ouvrage L.C.S que je viens de développer avec vous !
Ne m'en veuillez pas ! mais il m'était impossible de passer outre, et rassurez-vous, allez voir L.C.O je suis sûr que vous me pardonnerez!