top of page

L.C.S              L'organisation des données d'un système

Avant de commencer le travail sur l'organisation des données du système, qui consiste à découvrir l'ensemble des contenants de données (les contenus ayant été découverts lors de l'étude L.D.R), il faut comprendre pourquoi JD WARNIER a pris le parti de déclarer que l'entreprise est toujours considérée comme le deuxième tiers de tout échange.

Lorsque l'on examine de près les relations qui existent entre les différents tiers (qu'ils soient internes ou externes à l'entreprise), on s'aperçoit que celles-ci peuvent être extrêmement complexes. 

Par exemple, chaque section internes peut-être cliente de fournisseurs externes et fournisseur de clients externes, que chaque section peut-être fournisseur de sections considérées comme clientes et vice-versa !.

Prenons cet exemple de sections internes pouvant être clientes et fournisseurs et examinons les relations pouvant exister.

Soit l'ensemble F des données concernant les sections considérées comme fournisseurs, tel que :

F = { a1, b1, c1, d1 }

Soit l'ensemble C des données concernant les sections considérées comme clientes  tel que :

C = { a2, b2, c2, d2 }

Voici le schéma de correspondance pour la loi suivante : une section fournisseur correspond à une section cliente si elle est susceptible de lui fournir des produits ou services.

F

C

La figure ci-dessus montre, s'il en était besoin, la complexité de cette correspondance.

Pour résoudre le problème posé, il faut retrouver l'application (mathématique : (Deux ensembles sont en application l'un vers l'autre, si à tout élément de l'ensemble pris comme ensemble de départ, correspond un et un seul élément dans l'ensemble d'arrivée) entre les ensembles.

La solution consiste à faire intervenir un nouvel ensemble : L'entreprise considérée comme un ensemble a un seul élément !

Pour ajouter un peu d'eau à notre moulin, on peut tout autant considérer que chaque section puisse être cliente de fournisseurs externes, et fournisseur de clients externes !

Voilà la solution à notre problème, l'Entreprise est le deuxième tiers de tout échange et l'application entre les ensembles est réalisée. 

bottom of page