top of page

L.C.S              L'organisation des données d'un système

Voici un exemple de subdivision de l'ensemble B des base logiques relatives à une entreprise industrielle.

Ceci est un exemple bien sûr, mais ce qui est important de noter, c'est que chaque base logique de données au niveau 3 contiendra des données sur des tiers de même nature, des données sur des échanges de même nature et produits échangés de même nature. (Prenez soin de numéroter vos bases !).

Vous comprendrez que ceci a pour principale objectif de nous faciliter la tâche lors de la découverte des derniers contenants de données inclus dans chaque base logique, "les fichiers logiques primaires" qui deviennent ainsi, éléments de la définition en extension de l'ensemble des données du système étudié .

Je rappelle que ce document n'est pas un cours, je souhaite simplement au travers de mon discours, donner au lecteur un vue d'ensemble et assez détaillée des travaux de JD. WARNIER concernant les démarches d'organisation des données en informatique.

Pour ceux qui pourraient être intéressés vous avez la possibilité de vous reporter aux différents ouvrages s'y référant.

Une autre remarque très importante, Nous sommes dans l'absolu, nous sommes en train de construire de toute pièce un système informatique, nous partons de rien, alors n'essayer pas d'utiliser cette démarche sur un système existant, cela ne fonctionnera pas ! et vous serez certainement déçu et découragé. Vous pouvez par-contre réétudier votre système existant, çà c'est possible et peut-être fortement conseillé. 

bottom of page