top of page

L.C.S              L'organisation des données d'un système

Déterminer le contenu de chaque Fichier Logique Primaire.

En premier lieu, deux catégories de données (rubriques) doivent être stockés dans chaque F.L.P, il s'agit des codes permettant leur mise en relation.

1°) Tout élément d'un ensemble doit pouvoir être identifié de façon unique, pour ce faire nous devons décider du code (significatif ou non) qui permettra cette identification, et que nous appellerons IDENTIFIANT.

2°) Afin d'établir la relation entre un élément d'un ensemble (FLP) considéré comme ensemble de départ vers un élément et un seul dans l'ensemble (FLP) d'arrivée nous devons disposer dans l'ensemble de départ d'un code permettant la réalisation de cette correspondance et que nous appellerons CRITERE D'APPLICATION. Ce critère d'application sera ni plus ni moins que l'identifiant de l'ensemble d'arrivée.

Voilà déjà deux rubriques à définir dans chacun des fichiers. (Petit exemple ci-dessous)

Maintenant découvrons les autres rubriques de chacun de nos F.L.P.

Cette étape est après la détermination des F.L.P, certainement la plus importante. Car si de prime abord cela peut paraître simple, vous allez voir qu'elle peut s'avérer quelque fois complexe.

En fait, nous disposons d'un coté de contenants (F.L.P) définis parfaitement en compréhension et de l'autre (suite à l'étude L.D.R) des contenus (données primaires) à stocker dans notre système.

Facile me direz-vous, il suffit de faire l'étude d'appartenance de chaque données primaire avec son contenant !, c'est vrai ! c'est ce que nous allons faire.

 

Mais ATTENTION, Une donnée (partie d'image sur un objet du monde réel) doit être (en pure logique) associé à son objet ! et c'est là que nous aurons quelquefois des décisions à prendre, mais heureusement pour nous, et ce grâce à la définition en compréhension de nos F.L.P, ont saura ce que l'on fait.

bottom of page