La logique informatique
(selon les travaux de J.D WARNIER)
L.D.R L'organisation de l'ensemble des sorties demandées
Dans un premier temps, nous allons définir et organiser l'ensemble des sorties, demandées par les utilisateurs du système étudié.
Bien que cette première phase de l'étude LDR ne paraisse pas vraiment indispensable, il faut reconnaitre qu'elle est d'un intérêt certain, dans la mesure où chacun peut connaitre l'ensemble des sorties du système et donc éviter dans bien des cas les redondances de sorties demandées !.
Nous n'allons pas ici rentrer dans le détail de cette phase mais simplement au travers d'un exemple simple, montrer comment en partant de l'ensemble des SD, subdiviser ce dernier en sous-ensembles contenant les SD de l'entreprise.
Remarque : Lorsque que l'on veut subdiviser un ensemble (au sens mathématique du terme !) , encore faut-il posséder le ou les critères de subdivision appropriés.
Lorsque l'on subdivise l'ensemble des SD d'une entreprise, pour arriver au dernier niveau de subdivision à la liste complète de SD du système, le critère de subdivision n'est pas imposé, chacun pourra choisir celui qui lui convient le mieux en fonction de l'organisation de l'entreprise.
Prenons un exemple simple,
Supposons une usine dans laquelle se trouve ,
- La direction générale,
- La direction du personnel,
- La direction comptable,
- Les directions fabrication, Entretien et Etudes
Il est décidé de subdiviser l'ensemble des sorties demandées de l'entreprise en fonction du service demandeur. On peut remarquer que l'on aurait pu choisir de subdiviser en fonction du lieu géographique ou tout autre critère.
Voici le diagramme correspondant au critère de subdivision choisi au premier niveau :
Au second niveau nous décidons de distinguer dans l'ensemble des sorties de la direction du personnel, celles relatives à la gestion courante et celles relatives à la gestion prévisionnelle.
Voici le diagramme correspondant :