top of page

L.D.R          L'organisation des données d'une sortie demandée 

Chacun sait combien il est difficile d'exprimer à autrui ses besoins en informatique, nous allons maintenant découvrir la démarche et l'outil à utiliser pour exprimer nos besoins en données, de façon claire et rigoureuse (sans aucune ambiguïté possible !) et compréhensible par tous.

Nous allons utiliser la démarche hiérarchique comme outil de raisonnement, autrement dit, nous allons subdiviser un ensemble en sous-ensembles niveau par niveau pour aboutir à l'élément (rubrique élémentaire). Souvenez-vous  (ramener un problème important à une série de problèmes restreints) et nous utiliserons comme outil d'expression (de notification) de notre raisonnement, le diagramme hiérarchique.

Lorsque l'on étudie l'organisation des données d'une sortie demandée, il y a trois étapes à réaliser :

   1°) Etablir le diagramme hiérarchique qui donne la liste exhaustive organisée et ordonnée de toutes les données élémentaire de cette SD.

   2°) Définir l'emplacement des données sur le support en sortie du système (Modèle d'état ou d'écran Etc ...)

   3°) Le tableau relatant les calculs, conditions et données externes (Mouvements Externes) nécessaires.

 

Bien sûr cela peut paraître évident, tout le monde le fait, mais c'est tellement mieux de le dire, n'oublions pas que nous sommes dans une démarche de pure logique ( on n'est pas là pour bidouiller !)

 

Allez on y va !

1°)  Le diagramme hiérarchique.

La subdivision de l'ensemble des données d'une sortie est effectuée en utilisant le critère de subdivion suivant :

On subdivise un ensemble de données s'il comprend des sous-ensembles présents un nombre de fois différent de 1. On doit en outre, donner la liste des données élémentaires (rubriques) présentes 1 fois dans l'ensemble.

bottom of page