top of page

L.D.R              L'organisation des données d'une sortie demandée 

Une remarque importante à travers cet exemple simpliste :

Quelle que soit la complexité du problème à résoudre dans un diagramme hiérarchique, tout se résoudra à l'aide de deux structures élémentaires,

   - La structure dite "répétitive" c.à.d un ensemble présent (n fois)

   - La structure dite "alternative" c.à.d un ensemble présent (0-1 fois)

Nous verrons plus loin l'utilisation de ces deux structures simples en structures complexes (qu'elles n'ont que de nom d'ailleurs !)

Passons si vous le voulez bien à la deuxième étape de l'organisation des données d'une SD.

2°) La présentation des données en sortie sur leur support.

 

Il est bien sûr indispensable de mettre en place les données sur leur support (papier, écran, fichier, autres .....) et donc de proposer ce l'on pourrait appeler le modèle d'état. Cela étant dit, nous n'allons pas nous appesantir sur ce sujet, chacun aura compris ce qu'il faut faire.

Une petite anecdote en passantj'ai quelque fois entendu cette réflexion "Oui mais tout çà c'est vieux, dans les années 70 les sorties intéractives sur écran n'existaient pas, on manipulait encore des cartes perforées ! les écrans n'étaient pas avec interface graphique, les logiciels n'étaient pas orientés "Objets" internet n'existait pas , on imprimait encore des listings.... Etc... Etc...  !", ce à quoi je réponds , ne confondez pas le Fond et la forme, la logique de raisonnement qui consiste à utiliser une démarche analytique pour découvrir les données que l'on souhaite obtenir, et l'utilisation des mathématiques pour organiser celles-ci (diagramme hiérarchique) çà c'est le fond (intemporel), déterminer l'emplacement de ces données sur un support quelconque, çà c'est forme ! (qui évolue tous les jours)".

Et maintenant la dernière étape,

3°) Le tableau des calculs, conditions et mouvements externes.

L'objet de cette dernière étape est de déterminer les calculs à mettre en place, les conditions éventuelles (S-E présents 0-1 fois) et enfin quelles sont les mouvements externes (pas de panique sur le mot "M-E" ceux-ci deviendrons données primaires dans le système ! mais on verra çà plus tard) nécessaires à l'obtention des données de sortie. Voici le taleau correspondant à notre petit exemple :

Sans vouloir insister lourdement, rendez-vous compte que grâce à ce tableau nous obtenons le contenu de la base de données de notre système, ainsi que tous les algorithmes de calcul pour nos programmes ! même encore maintenant j'en tombe sur les fes.....

Bon allez assez rigoler, on va passer à des choses un peut plus sérieuses, 

 

Votre future

base de données

bottom of page