top of page

Mes réflexions concernant l'étude logique primaire, des ensembles de données d'un système défini !

Il y a deux façons d'aborder le problème de l'organisation des données d'un système informatique :

 

1°) Utiliser son bon sens,

2°) utiliser la logique mathématique pure,

Voyons comment chacune de ces deux démarches peut nous amener à définir et organiser les fichiers de notre base de données. 

Examinons d'abord la première solution :

Utilisez son bon sens : c'est en fait la solution utilisée par 99% des informaticiens (peut-être même plus ..), elle consiste à créer les fichiers de notre base de données, au fur et à mesure que nous découvrons les données dont nous avons besoin pour l'obtention de nos sorties.

 

Cette approche est de loin la plus rapide, et comme me disait l'un des responsables informatiques que j'ai connu, dès qu'on parlais de "méthodes": "Messieurs, nous devons être pragmatiques !".

Cependant, il y a un problème car les fichiers créés, le sont dans un référentiel limité, celui du projet en cours et non dans le référentiel de l'entreprise ou de l'unité de gestion étudié, ce qui a pour effet d'encourager les doublons. En second lieu, les fichiers ainsi créés ne s'accompagnent le plus souvent pas d'une définition précise (en compréhension), ce qui favorise également le stockage de données parasites dans le temps (vous connaissez les codes permettant de définir des types d'enregistrements différents dans un même fichier !, les rubriques à blanc ou zéro pour signifier que c'est rien etc....).

En fin de compte, au fil du temps, la ou les bases de données deviennent généralement peu claires et réservées aux seuls initiés capables de les maintenir, et bien sûr le jour viendra où la décision sera prise de la reconstruire.

En fin de compte, cela coûte très cher à l'entreprise.

                                                               Maintenant, regardons la deuxième solution :

 

La logique mathématique :

Cette solution consiste à définir (pour un référentiel bien défini (l'entreprise ou une quelconque unité de gestion)) des ensembles mathématiques qui contiendront nos données et ce, sans que nous ayons encore connaissance des données à stocker dans notre base de données, mais uniquement en utilisant une approche ou méthode (peu importe le terme) qui permettra d'atteindre un tel résultat.

Nous aurons bien entendu pris soin de définir ces ensembles en compréhension, c'est-à-dire que nous aurons listé toutes les caractéristiques ou propriétés que doivent détenir un élément pour appartenir à l'ensemble.

Ceci est très important quand on étudie des ensembles mathématiques (Fichiers logiques primaires) c'est parce qu'ils répondent de facto à deux lois mathématiques simples:

- Tous les enregistrements (image d'un objet du monde réel) ont le même format c'est à dire que tous les éléments (partie de l'image de l'objet) doivent se correspondre en une bijection.
- Lorsque deux ensembles sont en relation, cette correspondance doit être une application mathématique (tout élément de l'ensemble pris comme ensemble de départ doit correspondre à un et un seul élément dans l'ensemble d'arrivée).

À condition que ces deux lois soient respectées, la base de données est mathématiquement parfaite.


Ne serait-ce pas un monde merveilleux ?, imaginez :

D'une part j'ai tous les ensembles (fichiers logiques) de ma base de données, il ne reste plus qu'à stocker les données nécessaires dans les ensembles correspondants !

Mesdames  Messieurs si cette réflexion vous titille les neuronnes..., alors cliquez sur retour vers L.C.S ou alors quittez et merci de votre visite.

bottom of page