top of page

L.C.O             L'organisation des entreprises

Un exemple de flux multiples de commande :

Dans l'exemple qui précède, nous avons considéré qu'il n'y avait qu'un seul flux quel que soit les produits commandés.

Rapprochons nous de la réalité suivante , considérons qu'il y ait trois catégories de produits concernant l'activité principale de l'entreprise :

  - Produits fabriqués par l'entreprise,

  - Produits provenant de l'extérieur et pour lesquels, l'entreprise n'intervient qu'au niveau des prises de commandes et de l'installation,

  - Pièces de rechange correspondant aux pièces nécessaires en fabrication mais utilisées ici, seulement pour la maintenance en clientèle.

Voici le schéma des différents flux de commande :

1. Le flux de commandes concernant les produits fabriqués par l'entreprise correspond au flux initial.

2. Les agences commandent directement les produits "autres" aux achats, de cette façon ces commandes reçues du commercial ne passent plus par les intermédiaires que sont les sections fabrication et magasin non concernées par ce type de commandes.

3. Les agences commandent directement les pièces détachées au magasin. Ces pièces intéressent le magasin qui les stocke et les commande aux achats. Par contre on a supprimé l'intermédiaire qui était la fabrication.

 

4. Le magasin commande directement à l'expédition, la livraison des pièces détachées aux agences. 

La relative complexité du cas qui vient d'être traité, provient de ce que l'on s'est trouvé confronté à plusieurs catégories de produits, et que l'on a voulu représenter les différents flux sur un seul schéma, ce qui le rend difficilement lisible.

Il faut dans ce cas ramener un problème complexe, à plusieurs problèmes simples traitant séparément les flux relatifs à plusieurs catégories de produits lorsque cela semble plus simple.

Nous allons détailler ces 4 flux de commandes sur quatre schémas !

bottom of page