top of page

Voici une vue synoptique d'un système informatique et des ensembles de données nécessaires à son fonctionnement

Comment ça marche ?

- Les Mouvements externes sont contrôlés et traités par les programmes afin de mettre à jour la base de données (primaires*) du système informatique.

- La base données (primaire*) contient l'ensemble des données nécessaires à l'obtention des sorties demandées.

- Les programmes (données traitantes) utilisent les données de la base pour l'obtention des données de sortie.

 

(*) La base de données ne contient que des données dîtes "Primaires" autrement dit , mis à jour uniquement à partir de mouvements externes. En aucun cas il s'agit ici de parler de données secondaires (générées par le système lui-même) dans la mesure où ces dernières sont (en pure logique) totalement inutiles pour l'obtention des sorties, dans tous les cas, toute sortie peut-être regénérer à partie des données primaires de la base. Les données secondaires ne sont utiles que pour des problèmes techniques liés à la performance des ordinateurs, ce sera le problème des techniciens de déterminer s'il y a ou non lieu de conserver telles ou telles données secondaires dans le système. 

Cette remarque est excessivement importante, car ce qui nous importe, c'est d'organiser les données nécessaires et strictement nécessaires à l'obtention des sorties, et de plus, ceci nous évite de nous polluer l'esprit avec des données inutiles à ce stade de l'étude. 

Voyons comment J.D WARNIER à aborder le problème de l'organisation de tous ces ensembles de données, car on est tous d'accord !, tout ensemble de données doit être organisé dès lors que l'on souhaite les utiliser de façon fiable et performante !

(, la non organisation est aussi un système d'organisation bien-sûr, à condition qu'il en soit décidé ainsi !!)

Si tout est clair pour vous, et que vous êtes encore motivé !     

bottom of page