top of page

Le déroulement (dans le temps) des recherche de J.D WARNIER

Avant d'aborder réellement les démarches d'organisation des données énoncées par J.D WARNIER, il me semble important de remettre dans le temps ses différents travaux.

 

La première préoccupation de J.D WARNIER au sein de la compagnie des machines BULL, a été de travailler sur l'organisation des données traitantes, autrement dit, organiser l'ensemble des séquences d'instructions d'un programme. 

 

Ceci peut paraître d'une certaine manière un peu anachronique, dans la mesure où les données de la base n'ont pas encore été organisées, mais à cette époque l'urgent était de pouvoir concevoir des programmes clairs, performants, sans fautes (de structure) et surtout facilement transformables.

La "Méthode LCP (Logique de Construction des Programmes)" a été développée dans les années 1970..., certifiée AFNOR en 1983 et ISO en 

Beaucoup de programmeurs de cette époque (les - de 20 ans ne peuvent pas connaitre ! dommage !) se souviennent sans aucun doute que du jour au lendemain tout devenait clair, simple et pouvaient enfin dormir tranquille ! (quel pied !, quand un programme tournait du premier coup !)

Il fallait maintenant s'attaquer aux données du système lui-même, car là aussi l'état des lieux était un vrai désastre (Aujourd'hui c'est pas encore gagné !!), les fichiers contenaient tout et n'importe quoi, c'était à celui qui ajoutait sa petite rubrique, sans dire quoi que ce soit à personne, d'où une définition la plupart du temps indéfinissable, il fallait avoir 20 ans d'ancienneté pour savoir où se trouvait telle ou telle donnée (bien souvent redondante) Etc.... !!

La "Méthode LCS  (Logique de Construction de Système)" est venue au secours de nos pauvres informaticiens dans les années 1975...

Là je dois le reconnaître ce fut plus difficile à mettre en place et surtout à convaincre les informaticiens (petits génies de la technique et du bricolage (j'en faisais partie !)), car d'une part, cette démarche mettait en scène les informaticiens et les utilisateurs eux-mêmes, et d'autre part il fallait raisonner  (Ensembles mathématiques, relations, hiérarchisation de données, étude d'appartenance Etc...)

, passer beaucoup de temps à définir les données et tout ceci n'était pas la 'tasse de thé' de tout à chacun. Chacun sait que nous voulons tous aller vite et rare sont ceux qui étaient prêt à prendre le temps .... pour définir et organiser les données de leur entreprise. On a souvent reproché à LCS d'être une méthode trop longue, c'est vrai c'est souvent très long de faire les choses correctement surtout dans ce domaine, mais vous ne me contredirez pas : Quel bonheur lorsque les choses sont claires pour tous !

C'est vrai que de définir un fichier CLIENTS en 30 secondes c'est plus rapide que de passer une journée à définir en compréhension un ou plusieurs fichiers logiques CLIENTS, Mais après ? s'il faut passer des heures à savoir ce que contient ce fichier ou comment il est mis à jour et comment, et pourquoi telle rubrique n'est pas présente ici mais ailleurs ? Etc.... qui a gagné du temps et de l'argent ?

Il nous manque encore un ensemble de données à organiser, J.D WARNIER développe dans les années 1979... La démarche qui permet aux utilisateurs  d'exprimer leurs besoins en données d'une façon rigoureuse et claire, et puis et puis.... comment découvrir les données nécessaires au système informatique si on ne connaît pas les données à obtenir ?  LDR est né.

La "méthode LDR (Logique de Définition des Résultats)" permet d'exprimer les besoins en données en sortie du système informatique et par conséquent les données (primaires) nécessaires au système.

Et enfin 1983 marque la sortie du dernier ouvrage de J.D WARNIER concernant l'organisation des entreprises et des ensembles de données correspondants LCO (Logique de Construction des Organisations).

Nous en parlerons plus tard car l'impact de cet ouvrage est considérable, je vous conseille donc pour les néophytes des travaux de J.D WARNIER, de découvrir d'abord et avant tout les méthodes LCP, LDR et LCS et ensuite allez sur L.C.O.

Vous allez pouvoir maintenant choisir l'une des méthodes si vous le souhaitez, mais attention ceci n'est pas un cours mais une analyse détaillée et expliquée de chacune.

Je vous souhaite d'y prendre autant de plaisir que j'en ai eu pour les rédiger.

 

  

bottom of page