La logique informatique
(selon les travaux de J.D WARNIER)
L.C.S L'organisation des données d'un système
Etude des Fichiers Logiques Opérationnels
Il y aura apparition de Fichiers Logiques Opérationnels que et seulement si :
il y a intersection non vide des données entre deux ou plusieurs fichiers.
L'étude sur la redondance de données portera d'une part, sur les enregistrements de deux ou plusieurs fichiers, et d'autre part sur les rubriques elles-mêmes.
Je rappelle avant toute chose, que s''il y a intersection non vide des articles et disjonction des rubriques, ou disjonction des articles et intersection non vide des rubriques, les fichiers sont considérés comme disjoints .
Je rappelle en outre que les code "identifiant" et "Critère d'application" ne sont pas pris en compte dans l'étude d'intersection des rubriques .
Voici le schéma de cette cette double intersection : (Pour exemple F pour le fichier des fournisseurs externes et C pour le fichier des clients externes)
4
On peut s'apercevoir qu'il peut y avoir 7 Sous-ensembles non vides, que nous appellerons sous-fichiers logiques de base.
Qu'est-ce que cela peut nous apporter me direz-vous ?
Imaginez que l'on puisse identifier chacun de ces Sous-Ensembles, il deviendrait alors possible, d'obtenir n'importe qu'elle réunion de Sous-Ensembles.
Certains peuvent se demander si on n'est pas en train d'enfiler les mouches !, peut-être, mais comment faire abstraction d'une réalité !
Ce chapitre me parait tellement important d'un point de vue théorique, que je me sens obligé de vous faire la remarque suivante :
Le problème tel qu'il est posé, c'est à dire "faire l'étude d'intersection des F.L.P" est d'un point de vue théorique, absolument indispensable si l'on souhaite maîtriser les redondances existantes dans notre système informatique, malheureusement cela représente un travail considérable lorsque l'on effectue celui-ci manuellement. Je pense que personne ne peut le faire et nous faisons régulièrement l'impasse sur cette étape.
La solution idéale serait la suivante : Que ce soit un S.G.B.D qui fasse le travail à notre place, et pour ce faire, il faut d'une part pouvoir identifier parfaitement les objets du monde réel sur lesquels portent les F.L.P, et d'autre part disposer d'un dictionnaire ou catalogue identifiant parfaitement chaque rubrique (partie d'image sur un objet) !. A cette seule condition cette étude peut-être menée, et surtout permettra aux S.G.B.D de nouvelle génération de nous donner de façon dynamique tous les F.L.O souhaités !
Je vais vous donner un aperçu de l'ensemble des données sur les données nécessaire à un S.G.B.D pour effectuer cette tache :
Un Fichier Logique Opérationnel est un ensemble de données obtenu en effectuant la réunion logique de sous-fichiers.
Ce modèle doit faire apparaître :
1°) que tout F.L.P doit correspondre à un "objet du monde réel" et un seul, exemple :
- Personnes physique
- Produits fabriqués par l'entreprise
- Entreprises
- Sections de l'entreprise
- Etc....
L'objectif étant de déterminer quelles sont les F.L.P contenant des images sur des objets du monde réel identiques, donc susceptibles d'être en intersection d'enregistrements. Encore faudra t'il disposer d'identifiant commun pour les F.L.P concernés, mais çà c'est une autre histoire !.
2°) Le dictionnaire des rubriques mis en relation avec l'ensemble des F.L.P fera apparaître l'intersection de rubriques entre F.L.P. Si une rubrique se trouve être présente dans plusieurs F.L.P il y a intersection (hormis les Identifiants et Critères d'application bien sûr).
Allez, je ne vous ennuis plus avec les F.L.O, j'espère simplement vous avoir interpeller sur le sujet.
Mais imaginez un seul instant un S.G.B.D capable de façon dynamique, de nous mettre à disposition n'importe quel F.L.O !
et si vous êtes encore avec moi, je vous propose une belle petite synthèse.