La logique informatique
(selon les travaux de J.D WARNIER)
L.C.S L'organisation des données d'un système
Mettre en relation les ensembles (F.L.P) d'une base
Je n'apprendrais rien aux informaticiens, mais lorsque l'on parle de base de données, on parle d'ensembles de données définis précisément compte tenu de la loi que nous avons énoncée précédemment. Je me permets de vous la rappeler :
Les éléments d'un ensemble ou si vous préférez tous les enregistrements d'un fichier (F.L.P) doivent avoir le même format, autrement dit, tous les enregistrements (images des objets) doivent être strictement identiques (Bijection entre les rubriques de tous les enregistrements). Ce qui nous interdit de mettre à priori n'importe quoi dans un fichier, en conséquence nous allons nous trouver en présence d'un nombre peut-être important de fichiers !, mais quelle importance !, nous ne sommes plus au temps où l'informaticien avait le soucis premier de gagner du temps et de la place dans son système informatique !, l'important est d'être clair et rigoureux en logique.
Nous devons maintenant nous soucier d'établir les relations nécessaires entre tous ces fichiers.
Voici LA LOI mathématique que l'on doit impérativement respecter en informatique, pour mettre deux ensembles en relation :
Lorsque deux ensembles sont mis en relation,
celle-ci doit-être d'une application
au sens mathématique du terme !
Explication : Lorsque deux ensembles sont mis en relation, tout élément de l'ensemble considéré comme ensemble de départ, correspond un et un seul élément dans l'ensemble d'arrivée.
Voici notre base complétée avec les relations entre F.L.P :
Il ne faudra pas oublier, pendant qu'on y est, de noter la nature de l'application :
Injective, (0-1)
Surjective, (1-n)
Bijective, (1-1)
Quelconque, (0-n)
Cela vous aidera beaucoup plus tard.
Un petit exemple, la relation commande <-> lignes de commande est surjective (Une commande à au moins une ligne de commandes, voire plusieurs)
A cet instant, il me semble bon de faire la remarque suivante (souvent oubliée) d'une importance capitale, Les données primaires (F.L.P et Relations) sont des images et reflète la réalité à un instant T, il faut en conséquence faire attention si cela s'avère nécessaire à dater ces images. Nous aurons l'occasion d'en reparler lorsque nous aborderons l'étude des données secondaires.
Maintenant que nous avons découvert nos contenants de données, mettons des trucs dedans !